dimanche 8 août 2010

Championnats du Monde 2010 - Programme Libre - Danse sur Glace


Déjà leaders sur les deux précédentes épreuves , Tessa Virtue et Scott Moir se sont classés seconds sur la danse libre qui, bien que moins bien patinée qu'aux Jeux Olympiques (avec notamment une déduction pour un porté trop long) leur a suffi pour remporter la compétition au final. En effet, leur libre comportait un contenu moins solide (erreur sur les twizzles) mais aussi de très belles choses notamment sur leur porté qui est devenu leur marque de fabrique. Patinant sur Malher, les champions olympiques ont obtenu 110,03 pour leur libre et 224,43 points au total. C'est donc une saison qui se termine en apothéose avec ce premier titre mondial, succédant aux russes Oksana Domnina et Maxime Shabalin. En moins d'un mois, ils auront ainsi réussi un beau doublé, décrochant à la fois leur graal olympique, puis leur titre mondial.


Meryl Davis et Charlie White, les dauphins de Vancouver, ne sont pas passés inaperçus avec leur «Fantôme de l'opéra». Les danseurs américains ont montré un patinage très rapide et athlétique, des twizzles excellents, des portés impressionnants qui sont également leur marque de fabrique (avec beaucoup de changements de positions). Coté interprétation et chorégraphie, c'est un pari réussi, même si certains les préféreront dans leur danse «bolywoodienne». Ce soir dans l'arène des dieux de la glace, beaucoup les auraient vu se parer d'or. Pourtant, ce fut l'argent, malgré leur victoire dans le libre. Mais qu'importe, car cette médaille d'argent vient conclure une saison magnifique et les hissent enfin sur le devant de la scène.

Premiers du dernier groupe à s'élancer, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, en très grande ascension depuis deux ans, ont patiné leur meilleur libre de la saison. Alliant des programmes originaux à une très bonne technique, les anciens élèves de Muriel Boucher Zazoui, et co-partenaires d'entraînement de Delobel-Shoenfelder, ont prouvé que la combinaison de deux écoles fonctionnait à merveille: l'école de la danse sur glace française, et plus particulièrement l'École lyonnaise (qui a façonné des talents comme les champions olympiques de 2002 Anissina-Peizerat); et l'École russe. En effet, sous l'égide d'Alexander Zhulin depuis 2007, le duo français a beaucoup progressé techniquement, grâce à une approche rigoureuse de l'entraînement. Le coach russe leur a aussi apporté une nouvelle sensibilité artistique, tout en conservant leur originalité.


A Turin, ils ont repris leur libre de la saison dernière sur le «Cirque», Un bon choix et une réussite dans la performance livrée dans cette soirée. Les juges aussi ont adhéré. Ils finissent la saison en obtenant leur meilleur score personnel et un avantage sur les italiens Faiella Scali sur le libre, Pourtant en terre italienne cela n'aura pas suffi pour s'offrir une première breloque mondiale.
Ceux qui ont pu se l'offrir, ce sont les italiens Frederica Failla et Massimo Scali soutenus par leur public et la faveur des pronostics. Après l'argent européen, ils s'offrent donc cette médaille mondiale. Leur libre sur «Gli emigranti» est un peu comme un miroir de leur propre parcours. Associés depuis 2000, ils ont doucement mais sûrement évolue dans une discipline où la hiérarchie reste trop souvent figée. D'abord formés en Italie, ils ont ensuite émigré aux États-Unis pour voir autre autre chose. L'histoire d'un voyage donc et d'une ascension pour gravir les échelons et monter sur les podiums internationaux les plus prestigieux.


Cinquièmes, les écossais John et Sinead Kerr ont une fois plus ébloui le public, Un libre meilleur qu'aux Jeux qui récolte la meilleure note de la saison. Un voyage aussi entre modernité et émerveillement. Entre originalité et excellence. Des portés et un patinage atypique qu'ils cultivent à merveille. Une différence qui les sort du lot dans une discipline parfois condamnée par un règlement ou l'expressivité est étouffée.
La génération montante a proposé des programmes libre entre modernité et classicisme, Bon retiendra notamment Nora Hoffman et Maxim Zazovin qui ont patiné sur un medley de musique ultra moderne, mêlant Janet Jackson, les Pussycat dolls et Bob Sinclar. Au final, une prestation rythmée et disco.


Les américains Kimberly Navarro et Brent Bommentre qui toujours dans la modernité ont livré quelque chose de plus romantique sur «One» un duo de U2 et Mary J Blidge. Le romantisme n'est- il d'ailleurs pas souvent associé à Paris et plus généralement la France, Les russes Ekatrina Borbolova et Ivan Sheiffer eux en sont convaincu. En choisissant «Une vie d'amour» (C. Aznavour M.Mathieu) qu'ils ont assez bien exploité, On regrettera peut-être un manque d'intensité émotionnelle. Les russes eux ont proposé un thème classique. Toujours dans le classique et sur la même musique les français Pernelle Carron et Llyod Jones qui patinaient sur l'albinoni Ils ont obtenu la meilleure note de la saison.La densité technique et la qualité de patinage reste cependant moins important

Pour les italiens Anna Capellini et Luca Lanotte sur «Requiem for a dream» ont malheureusement pas pu accroché le top 10 et obtenir le quota de trois couples pour l'an prochain. C'est une chute de la jeune fille suite à une altercation sur les twizzles est venu contrarier les ambitions de Capellini Lanotte sur ce mondial. Une erreur qui leur coûte deux points et surtout des larmes. Des larmes très émouvantes de la part d'Anna dés la fin du programme. Un quota que les canadiens ont décroché sans peine grâce à leur «Bohemian Rhapsody».Vanessa Crone et Paul Poirier réalisent une excellente performance ici à Turin et confirment leur progression. Ils s'inscrivent dans la lignée de leurs aînés Virtue-Moir. Dans la recherche esthétiques et les portés aussi. De belles notes sont d'ailleurs venues récompensé leurs efforts. Sur le Kiss and Cry c'est leur entraîneur qui s'est exclamé qui a exulté de joie avec un «Oh my God» à l'annonce de ces scores.

Plus expérimentés , les danseurs israéliens Zaretsky Zaretsky se hissent à la sixième place de ce classement. Une nette remontée dans le classement qui récompensent leur efforts. Et dans leur libre, ils ont une nouvelle fois rendu hommage à leur pays en patinant sur «La liste de Schindler», Un thème dramatique qui conte l'un des plus grands drame de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Pourtant malgré une belle chorégraphie, il manqua ce supplément d'âme qui aurait pu émouvoir.

RESULTATS

1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR CAN
224.43 1 1 2
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE USA
223.03 2 2 1
3 Federica FAIELLA / Massimo SCALI ITA
197.85 3 3 4
4 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT FRA
194.39 4 4 3
5 Sinead KERR / John KERR GBR
189.11 6 5 5

Article écrit le 28 Mars 2010 par Vanessa Saksik

Championnats du Monde 2010 - Libre Dames

CHAMPIONNATS DU MONDE

RESUME PROGRAMME LIBRE - DAMES

LA REVANCHE D'ASADA


A 19 ans et un mois après avoir abandonné l'or olympique à sa rivale Yu-Na Kim, Mao Asada s'est offert une belle revanche à Turin. Au sommet, elle a inclut deux triples Axel. Après Daisuke Takahashi jeudi soir, elle a offert un doublé en or à son pays le Japon. Yu-Na Kim,Championne olympique en titre a remonté Après sa surprenante septième place provisoire elle a reporté l'argent avec un libre de meilleure facture mais avec une chute. Laura Lepisto (Finlande) décroche le bronze. Une première pour elle. Seulement sixième du libre, cette place fait polémique.

Quatriéme, Miki Ando, Championne du Monde en 2007 a bien failli ouvrir un doublé féminin à son pays. Elle a rebondit avec une bonne performance dans son libre sur le theme de l'Egypte et a bien failli accrocher le podium. Trés belle interprétation sur Cleopatre où chaque détail fut bien choisi (costume, musique, chorégraphie.
Leader du programme court, l'américaine Mirai Nagasu n'a pas tenu la pression en dégringolant à la onzième place du libre elle se classe septième au final.

Sa compatriote Rachael Flatt elle aussi à failli mais reste dans le top 10 avec une neuvième place. Sixième du libre Carolina Kostner (5eme du libre) n'a pas craqué dans son libre contrairement aux Jeux. Cynthia Phaneuf a honoré son rang avec une très belle prestation qui la classe cinquième au classement final et quatrième du libre. Dans une position favorable après le court, Ksenia Makarova n'a pas pu accroché de podium. Sarah Hecken confirme a belle forme et se classe douzième.


RESULTATS/RESULTS

1 Mao ASADA JPN
197.58 2 2
2 Yu-Na KIM KOR
190.79 7 1
3 Laura LEPISTO FIN
178.62 3 6
4 Miki ANDO JPN
177.82 11 3
5 Cynthia PHANEUF CAN
177.54 8 4