mardi 23 mars 2010

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE



LES ENJEUX

Un championnat du Monde et quel championnat puisqu'il réunira les meilleures mondiaux pour sa centième édition. Un gros vide cependant chez les messieurs ainsi que les champions olympiques Shen Zhao.C'est mardi que s'ouvrira la compétition avec la danse imposée(danse sur glace) et le programme court de couples (patinage artistique). Imposée des 12H00 donc.
Épreuve qui si elle n'est pas passionnante demande de la précision. Une occasion aussi de gagner quelques points d'avance. A ce jeu Tessa Virtue et Scott Moir champions olympiques seront les favoris tout comme leurs dauphins sur le podium de Vancouver, les américains Meryl Davis et Chalie White. Tous quatre auréolés de leur médaille olympiques. Autres grands favoris qui seront à domicile les italiens Frederica Faiella et Massimo Scali. En l'absence des russes Domina Shabalin et de américains Belbin Agosto, les italiens vices-champions d'Europe à Tallin ont ici leur chance de s'offrir leur premier métal mondial. Pour leur compatriotes Anna Capellini et Luca Lanotte, l'objectif sera de se maintenir dans le top 10 de la danse sur glace. Toute une nouvelle génération de danseurs principalement issue d' Amérique du Nord et des pays de l'est seront aussi de la partie; à l'image des canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier (Canada) par exemple.
L'épreuve de la danse originale aura lieu jeudi et le libre vendredi. A l'issue des trois épreuves vendredi, Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat pourraient remporter leur première breloque mondiale. Pour cela, il devront patiner libérés malgré leur statut de favoris. La retraite de leurs ainés leur permettent à présent d'envisager de belles choses. Le duo lyonnais expatrié à Moscou depuis deux ans a également choisi de faire son numéro en reprenant leur libre sur le thème du cirque. Mais pour concrétiser leur ambition , il auront fort à faire avec les italiens surtout voire avec les russes Kholkova Novitski et les britanniques Kerr-Kerr. Ils seront accompagnés des champions de France en titre (sacrés en l'absence de deux couples leaders) Pernelle Carron-Lloyd Jones. Objectif pour eux, une belle performance qui démontrerait leur progression et peut être se classer dans les dix premiers. On retrouvera également le israéliens Zaetski – Zaretski.

Coté couples dès mardi soir ce sera une triangulaire entre la Russie, l'Allemagne et la Chine .Le allemands Savchenko Sokolowy doubles chaùmpionss du monde viseront un troisiemes titre à Turin. Deux couples chinois les Zhang vices-champions olympiques en 2006 et cinquièmes à Vancouver dont la puissance physique et impressionnante. Quing Pang et Jian Tong aussi. Vices-champions olympiques il y a un mois aux cotés de leurs compatriotes Shen/Zhao; qui ont pris leur retraite. Face eux les russes bien sur Kavaguti Smirnov qui ont des chances de monter sur le podium et Mukorkova Trankov qui aimeraient être le premiers russes. Jessica Dubé et Bryce Davison auront aussi leur mot à dire dans une compétition presque aussi disputée qu'aux JO. Le duo français James-Bonheur qui avaient bien patiné aux Jeux et fini quatorzièmes tenteront de s'infiltrer dans le top 10.
Mercredi, place au programme court des hommes. On regrettera d'Evgeni Plushenko blessé au pied en argent à Vancouver et d'Evan Lysaeck qui avait pris la décision de ne pas prendre part à cet événement. On oubliera pas bien sur l'absence de Stephane Lambiel qui a pris la décision de raccrocher les patins en compétition; après les Jeux Ce dernier se produit sur une tournée de galas depuis début mars. Ce patineur capable à la fois de très belles performances en tentant de grosses difficultés. Pirouetteur , danseur, artiste et passionné . Ce patineur aux multiples talents manquera au patinage. Absent également le tchèque Tomas Verner qui malgré un grand talent est passé totalement à coté de ses jeux. C'est donc une compétition relevée mais sans les deux grand favoris de la saison qui s'ouvrira mercredi. Brian Joubert lui après on immense déception de Vancouver tentera de limiter la casse. Retrouver son meilleur niveau et peut-être aussi se retrouver pour celui qui avouait ne plus avoir était lui même . Florent Amodio lui disputera ces premiers mondiaux après son enthousiasmante performance pour sa première olympiade. Grand favori Daisuke Takahashi si il maitrise se nerfs a le possibilités de décrocher une deuxième couronne mondiale. Adam Rippon qui réalise une très belle première saison en seniors pourrait aussi marquer les esprits et se démarquer de se compatriotes avec cette opportunité qui lui et donnée
Dernière épreuve et non des moindres qui clôturera ces mondiaux les dames. Dés vendredi on attend un combat de feu entre la championne olympique Yu-Na Kim et Mao Asada la vice championne olympique. Un duo américain composée de Rachel Flatt et Mirai Nagasu .Une triplette japonaise Asada Ando Suzuki. Miki Ando visera une médaille en l'absence de Joannie Rochette. Dans cette configuration les européennes auront elle leur mot à dire rien n'est moins sur . Kostner après des jeux catastrophique tentera de se racheter devant son public. Elene Gedenavishvili pour la Géorgie gardera t'elle a forme pour rester dan le top 5. Et quand aux deux finlandaises Kiira Korpi elles auront pour objectif de se maintenir dan le top 10. On oubliera pas Sarah Meier en difficulté cette saison à cause d'une blessure. Cynthia Phaneuf qui avait brillé a domicile lors des jeux défendra les chances du Canada avec a compatriote Myriam Samson. La française Gwendoline Didier qualifiée pou ce mondiaux visera elle une belle performance. Après a non élection pour les Jeux et le choix de la FFSG de n'e pas l'envoyer aux Championnats d'Europe elle aura ici tout à gagner

Article écrit le 22 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire