INTERVIEW FLORENT AMODIO
«Le bilan de la saison je vais le dire quelques mots j'en veut encore ! »
Tes sensations à chaud sur le gala après cette saison riche en émotions ?
C'est extraordinaire de pouvoir m'amuser dans ma propre patinoire, d'achever cette saison de se dire que j'ai fait du bon boulot mais que maintenant il faut repartir. Il faut repartir c'est vrai que j'ai vécu des trucs énormes mais ce serait trop facile de m'en contenter et voilà j'ai vraiment envie de faire un bond en avant et de ne pas me contenter de ça même si c'est déjà énorme, On va bosser et repartir
Avant de revenir sur ta saison, on va revenir sur le gala que tu as fait aux cotés de Plushenko et Lambiel que retiens tu de cette expérience ?
C'est extra cette chance de voilà Plushenko Lambiel c'est le plus grand, C'est vrai que Lambiel j'ai appris à le connaître et on est devenu amis. Plushenko on a joué au foot ensemble. Il m'a donné des conseils, il ma appris des pas et voilà je garde ça gravé cette chance d'avoir pu faire ces galas. C'est énorme et ça me donne encore plus envie que ce soit moi qui montre aux autres et pas eux qui me montrent. J'en garde un souvenir extraordinaire.
Tu as clôturé la saison avec les championnats du monde, quel regard tu portes sur ta performance sur cette compétition ?
C'était très spécial j'en garde un super souvenir car j'étais pas apte à faire cette compétition. C 'était la fin de la saison, c'était la première énorme saison que j'ai eu a faire donc on l'a géré au mieux un très bon souvenir c'était très dur sur la fin comme des championnats du monde et non c'était dur mais ça m'a prouvé que j'étais capable de pleins de trucs. Je sais j'ai pas fait une énorme perf mais j'étais content de m'être battu contre moi-même. C 'est ça le sport et puis moi j'étais pas là pour être champion du monde loin de là voilà j'ai j'ai fait ma perf, je me suis battu et pour moi c'est le principal
«Être aux jeux c'est une chose mais faire en plus les performances c'est vraiment le summum !»
Sur le gros évènement de la saison, les Jeux Olympiques comment as tu vécu cette expérience et quel souvenir en gardes-tu ?
J'ai été propulsé au plus haut à tous les niveaux, j'ai bossé pour c'est vrai que je m'y attendais pas. Il y a deux on m'aura dit «Tu vas aller aux JO» j'aurais dit allez arrêtes tes blagues mais non voila cette chance m'a été offerte je me suis battu pour y aller. J'ai gagné les Master's j'ai gagné les Frances j'ai fait des Grands Prix je me battu pour y aller et j'estime avoir mérité ma place. C'est extraordinaire les JO c'est vraiment la compétition ultime et puis j'ai fait mes deux performances.
Quel regard portes sur ta performance dans ces jeux programme court et libre ? Qu'est ce qu'on ressent exactement ?Quel souvenir gardes tu de ces Jeux ?
Être aux jeux c'est une chose mais faire en plus les performances c'est vraiment le summum. Le court c'était beaucoup d'appréhension. C'est vrai qu'on y pense, on y pense souvent puis on arrive sur la piste des jeux et on entend «Allez Florent Amodio» on y va voilà on est là et faut pas se planter et je me suis pas planté. J'ai fait un sans fautes sur le court. On avait bossé tellement pour que ça marche et ça a marché.
Il n'y a pas de secret et puis je me suis prouvé encore que j'étais fort mentalement que ce soit les Jeux que ce soit les Frances ou même les mondes les mondes j'étais pas en possession de mes moyens physiques mais je me suis battu et j'ai pas fait n'importe quoi donc voilà non j'étais très fier de tout ça. Pour le programme long ça c'est aussi bien passé je me suis éclaté avec le public, j'ai fat mes perfs il y a eu 2 /3 petits accrocs qui m'ont fait perdre des points c'est vrai qu'on chipote mais j'étais pas là pour chipoter déjà mais voilà d'avoir montrer aux yeux du monde entier que je suis là que je fait des performances comme ça. C'était parfait.
Juste avant les Jeux Olympiques, il y a eu les championnats de France c'était une bataille c'était extrêmement important pour décrocher le droit d'aller aux Jeux Olympiques ton sentiment après ta victoire?
C'est vrai que ces championnats de France je m'en souviendrai toujours parce que même depuis avant les Master's tout le monde en parlait ça va être la grande bataille, ça va être le grand truc on ressent l'effervescence on sent les médias on ressent tout ça mais j'ai réussi encore une fois et ça a été une très grosse bataille, une des rares grosses batailles que j'ai eu à faire dans ma vie et je l'ai remporté je me suis prouvé que j'étais capable de la faire des trucs supers et c'est vrai que quand l'on fait des grosses performances on a tout de suite les récompenses j'ai fait les jeux mais voilà y'a pas de secret j'ai tellement bossé cet été, j'ai bossé , bossé pour en arriver à ça et puis j'en suis fier
Un petit mot sur ton début de saison ?
Les Masters ça a été du grand Florent j'ai travaillé pendant 3 mois non stop pour être prêt et j'ai été prêt j'ai fait mes preuves j'ai battu les meilleurs et avant tout je me suis fait plaisir et j'ai réussi a faire mes performances ça a été une saison énorme j'ai eu quelques accrocs et puis c'est le boulot le boulot j'ai pris beaucoup d'expérience et j'ai appris plein de choses c'est très court c'est ma première année senior et tout de suite j'ai tout ça et puis faut faire avec il faut rester humble il faut rester serein et continuer à se dire que il n'y a que ce que ce que tu feras sur glace ok il y a tout les médias ok les gens t'aiment mais avant tout c'est deux programmes, élément par élément ça toujours toujours pendant toute ma carrière il faudra que je m'en souvienne.
«Je me suis prouvé encore que j'étais fort mentalement......Je me suis battu et je suis très fier de tout ça! »
Comment on arrive a gérer la pression ?
Moi c'est vrai que je suis un mec assez sociable, j'aime me marrer je suis très cool et puis non me voir à TF1 j'ai bien kiffé toute cette période puis non j'ai adoré ça ma pas gêné du tout ça m'aurait gêné si ça avait perturbé les entraînements tout ça mais on a été réglo dés le début on a bien dit l'entraînement c'est l'entraînement. Tout ce qui est à coté on le fera mais voilà faut respecter la charge d'entraînement, faut respecter tout ça de ce principe ça s'est fait superbement bien
Quel bilan fais tu de ta saison Comment vas tu te préparer cette été et quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Le bilan de la saison je vais le dire quelques mots j'en veut encore, ça a été énorme j'ai tout vécu il me manque un championnat d'Europe. J'ai vu toutes les compétitions j'espère que la saison prochaine ça va se passer comme ça mais voilà dans le cycle de progression j'ai tout vécu et j'en veut encore !!!!
Interview réalisée le 29 Mai 2010 à Cergy par Vanessa SAKSIK. Crédits Photo Vanessa SAKSIK David Legris et Cergy Patinage. Merci à Florent Amodio pour le temps accordé à cette interview.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire